4 choses à faire pour faire de grosses économies
ARTICLES


1- Négociez vos contrats
- Jetez un coup d'œil à vos assurances et vos forfaits téléphone/internet/tv. Renseignez-vous sur les offres disponibles chez des concurrents.
- Si vous êtes chez Bouygues par exemple, appelez-les pour les informer de ces offres et leur demander s'ils vous proposent une offre plus intéressante. Très souvent, ils vont vous proposer des réductions conséquentes pour éviter de vous perdre.
- Faites aussi une liste de vos abonnements pour repérer les redondances et ceux dont vous ne profitez pas beaucoup. Par exemple, au lieu d’un abonnement spotify vous pouvez vous abonner à youtube premium (pour le même prix), qui inclut youtube music mais aussi plusieurs avantages sur youtube (pas de pubs, possibilité de télécharger les vidéos, etc).
2- Réduisez les tentations
- Les achats impulsifs grignotent nos économies régulièrement pour des choses dont on n'a pas nécessairement besoin. Avec le shopping en ligne il est encore plus difficile de résister.
- Pour éviter ces achats au maximum, supprimez dès aujourd'hui toutes les applications marchandes de votre téléphone (appli h&m, sephora, etc) et désabonnez-vous de tout mail promotionnel.
- Bloquez les sites marchands sur votre téléphone avec l'appli blocksite et supprimez vos informations bancaires de votre navigateur ainsi que votre adresse.
- Repérez également les moments où vous faites les magasins : est-ce que c’est parce que vous passez par une rue marchande en allant à vos rendez-vous, est-ce par habitude ou par ennui ? Trouvez une activité à faire à la place : aller boire un café en terrasse, voir une exposition, être un touriste dans sa propre ville, prendre l’air, etc.
3- Faites des économies d’énergie
- Baissez le chauffage, surtout s’il est électrique (et donc très coûteux) : calfeutrez bien vos fenêtres et portes et mettez un pull et de grosses chaussettes avant de monter le chauffage. Privilégiez un ventilateur à la climatisation.
- Mettez également votre ballon d'eau chaude en mode éco et baissez la température de votre frigo et congélateur.
- Faites tourner le lave-vaisselle et la machine à laver en mode éco et laissez votre linge sécher sur un étendoir au maximum.
4- Revoyez vos dépenses à la baisse
- Si vous dépensez beaucoup d'argent pour vos cheveux ou votre peau, revoyez votre routine beauté en enlevant certains produits. Vous pouvez aussi en remplacer certains par des produits beaucoup moins chers qui marcheront tout aussi bien. Remplacez certains produits par des recettes maison - par exemple, un gommage pour le corps avec du sucre ou du marc de café et de l'huile de coco ou de l'huile d'olive.
- Pour les vêtements, la déco ou encore les livres, passez à la seconde main pour des économies énormes. Vous pouvez aller dans une friperie, chez Emmaüs, dans des vide-greniers, ou acheter sur vinted ou le bon coin.