FAQ : Ma réponse à vos questions
Comment se passe le devis gratuit ?
Je vous laisse le choix entre un devis chez vous ou par visio. Je vais vous poser quelques questions pour mieux comprendre vos besoins et vos envies pour votre intérieur, mais aussi pour repérer les difficultés auxquelles nous allons être confrontés pendant le tri. Je regarde les pièces ou les zones à trier, ranger ou organiser, et à partir de toutes ces informations je vous fais un devis que je vous envoie par la suite. Sur ce devis vous trouverez le nombre d’heures que je vous propose de faire, et je l’adapte selon votre retour.
Combien va me coûter l’organisation de ma maison ?
Je facture 50€ de l’heure (avec un minimum de 2 heures), et je vous offre 10% sur toutes les séances à partir de la deuxième séance. Le montant total va dépendre de la taille de votre maison ou des pièces à organiser, de la quantité d’objets que vous avez et de l’attachement que vous avez à ceux-ci. D’une personne à l’autre, le tri et l’organisation d’une garde-robe, par exemple, peut prendre 2, 4 ou même 6 heures !
Concrètement, comment se passe une séance ?
Prenons l’exemple d’une séance consacrée à la garde-robe. Je vais commencer par vous poser quelques questions pour avoir une meilleure idée de vos problèmes, de vos attentes et de votre façon de penser à vos vêtements : est-ce que vous avez l’impression d’avoir trop de vêtements ou pas assez ? Est-ce que vous portez tous vos vêtements ? Est-ce vous avez du mal à accéder à vos vêtements ? Est-ce que vous avez un attachement particulier à vos vêtements ou à certains ?
Ensuite, nous allons réunir ensemble une catégorie de vêtements (t-shirts, jupes, etc) que vous n’appréciez pas particulièrement, pour que ça soit plus facile. Ensuite nous allons passer chaque vêtement de la catégorie en revue, et c’est à vous de décider si vous voulez le garder ou le donner (ou le vendre). Je vous aide en posant des questions qui vont déterminer si vous avez réellement envie ou besoin de le garder.
Au fur et à mesure je mets en place des astuces pour que votre garde-robe soit accessible, fonctionnelle et facile à ranger.
Enfin, je vous donne des pistes pour les donner ou les vendre. Je ne repars pas avec les sacs cependant !
Quelle est la durée d’une séance moyenne ?
Je fais des séances entre 2 et 6 heures. Vous pouvez choisir selon vos disponibilités ou selon l’énergie que vous avez à accorder au désencombrement.
Quelles sont les tâches que vous pouvez faire seule ?
Il y a certaines choses que je peux faire seule, comme par exemple l’organisation (pas le tri) d’un placard, le tri de vos papiers ou de votre boîte à pharmacie.
Bien sûr je peux faire un premier tri pour vous avec vos directives.
Et si j’ai peur de perdre des affaires ?
Je ne jette jamais vos affaires sans vous consulter ! Mon but est de vous aider à voir vos affaires d’une autre manière, c’est ensuite à vous de décider si elles vous sont utiles et/ou si vous aimez vraiment les avoir chez vous.
Et si j’ai honte de mon intérieur ?
C’est un thème qui revient souvent dans mon métier. Pourtant, je ne vais jamais vous juger ou vous faire des remarques désobligeantes sur votre intérieur. Moi-même je ne tiens pas mon intérieur parfaitement, et ce n’est pas grave ! Il n’y a aucune honte à avoir.
Qu’est-ce que je dois préparer avant votre venue ?
J’ai un kit très complet, vous n’avez donc pas besoin de préparer quoi que ce soit. Et vous n’avez pas besoin de ranger ou de faire le ménage avant que j’arrive ! Au contraire, je préfère avoir une meilleure idée des problèmes que vous cause cet encombrement (placards qui débordent, endroits difficiles à nettoyer, etc).
N’achetez pas de rangements (boîtes, gadgets de rangements, etc.) à l’avance, vous risquez d’acheter des choses pour rien. Si besoin, je peux vous conseiller de petits achats, mais seulement à la fin du tri ! On ne sait jamais ce dont on a besoin avant d’avoir tout trié.
Est-ce que vous pouvez m'aider à décorer mon intérieur ?
Oui, je propose aussi des conseils de décoration d’intérieur qui pourront être inclus dans le devis. Je propose des tableaux d'inspiration créés avec Milanote et des listes d'achats possibles.
En quoi consiste le coaching ?
Le coaching peut se faire sous le format de 45 minutes ou d'une heure, où on parlera de votre style de rangement et des problèmes que vous rencontrez au quotidien. Je vous donne des conseils concrets et faciles à appliquer pour avoir un intérieur plus fonctionnel et plus apaisant. Je peux aussi vous aider à simplifier votre quotidien dans votre maison pour limiter votre stress.
Quel est votre secteur d’intervention ?
Je me déplace sur Bordeaux Métropole (anciennement la CUB) !

harmoniehomeorganizing@gmail.com
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Alice Fournier, Home Organizer
Harmonie Home organizing