Ma Mission

A propos de moi

On me demande souvent d’un air sceptique si j’aime ranger. Et honnêtement, oui ! Ranger, trier, organiser m’apaisent. Face au bazar je sais toujours quoi faire : d’ailleurs plus mes client.e.s paniquent, plus je me sens calme et déterminée.

J’ai découvert le métier de home organizer par hasard (j’ai fait un master de lettres, rien à voir !), quand j’ai commencé à faire des “ménages de l’extrême” pour des personnes en grande difficulté. J’ai vu à quel point le fait de désencombrer apportait de légèreté à ces personnes, et à quel point j’étais heureuse de les accompagner dans cette démarche. Nos séances sont des moments privilégiés et j’en ai conscience.

J’ai toujours été très organisée, j’ai toujours adoré réorganiser mes tiroirs et trier mes affaires par couleur. Pourtant, je mets régulièrement un bazar monstre dans mon intérieur. J’ai toujours un nouveau projet de loisirs créatifs en tête, et je commence plusieurs choses en même temps avant de revenir à la tâche de départ deux heures après… J’ai donc été mon tout premier cobaye !

J’ai cherché toutes les solutions possibles et imaginables pour limiter le chaos, avec plus ou moins de succès. Je procrastinais sur tout, que ce soit la vaisselle ou un devoir à rendre. J’ai découvert que même si j’adore l’organisation, mon cerveau n’est pas fait pour un cadre strict où toutes mes actions sont déterminées à l’avance. Adieu donc routine de ménage, “miracle morning”, timeblocking et toutes les autres techniques au nom punchy qui circulent sur les réseaux. Elles doivent marcher sur certaines personnes, mais pas pour moi !

Je suis bipolaire et j’ai un TDAH, je sais ce que c’est que de composer avec la fatigue, le manque de motivation et l’anxiété qui paralyse. Mon cerveau marche différemment, mais je suis loin d’être la seule ! J’adresse souvent mes conseils aux “cerveaux et corps fatigués”, c’est-à-dire toute personne overbookée, crevée, stressée. On a tous eu à un moment donné de notre vie des difficultés à prendre soin de notre intérieur ou à prendre soin de nous. Avoir vécu ces difficultés m’aide à mieux accompagner mes client.e.s, sans jugement et sans idées préconçues.

C’est pour ces personnes que j’ai commencé à proposer des séances de coaching en organisation. Pendant ces séances, nous discutons de votre intérieur, oui, mais aussi de votre quotidien en général. Par exemple, je peux vous aider à trier votre cuisine pendant une séance de home organizing, puis pendant une séance de coaching nous pouvons parler plus précisément de votre envie de cuisiner plus souvent pour arrêter de commander deliveroo. Je vous aide à adopter des habitudes qui correspondent vraiment à votre fonctionnement personnel.

Je continue à apprendre et à créer des ressources et des guides pour répondre aux problématiques de chacun. J’anime également des ateliers où chaque personne peut repartir avec des solutions concrètes. C’est l’occasion de célébrer ce qui nous unit et d’apprendre les uns des autres !

A bientôt j’espère,

Alice

Mes Méthodes

Accompagnement en douceur

Je vous aide à trier et à vous séparer des objets et des vêtements qui encombrent votre intérieur - en douceur !

Un ménage efficace

Je nettoie au fur et à mesure avec un kit de ménage écologique et complet.

Rangement intelligent

J'organise n'importe quelle pièce afin qu'elles soient le plus pratiques possible au quotidien pour vous et votre famille.

Aide jusqu'au bout
Je vous aide à donner, recycler ou vendre ce qui a été trié pour que vous soyez enfin tranquilles.